La Charte VegOresto

Cette charte définit les conditions de participation à VegOresto, initiative de l’association L214 dont l’objectif est de rendre plus facilement disponible une offre culinaire sans produit animal, et de promouvoir cette offre auprès de la clientèle potentiellement intéressée.

VegOresto s’attache donc à promouvoir cette offre dans les établissements les plus divers, afin de permettre à tous de partager les mêmes lieux de restauration. VegOresto porte simplement attention à la qualité culinaire de cette offre sans produit animal, qui doit être équivalente à celle des autres plats proposés par le lieu de restauration.

En bref…

De votre côté

Vous avez essentiellement à faire parler votre créativité pour proposer :

  • dans la restauration assise : au minimum la possibilité de composer un repas complet (entrée, plat et dessert) sans produit animal ;
  • pour la vente à emporter : au moins un plat sans produit animal dans chacun des types suivants (s’ils existent parmi votre offre) :
    • toasts, burgers et sandwichs ;
    • plats chauds ;
    • salades et autres plats froids ;
    • beignets, desserts, gâteaux et autres produits sucrés.

« Sans produit animal » signifie sans chair animale, sans lait, œufs, ni miel, ou tout autre produit d’origine animale.

La qualité culinaire de votre offre sans produit animal doit être équivalente à celle des autres plats proposés.

Votre lieu de restauration s’ouvre ainsi à toutes les clientèles potentielles. Ces plats sont présents à la carte à chaque repas, de la même façon et avec la même visibilité que vos autres mets. Des visuels vous sont fournis pour identifier l’offre sur votre devanture et vos menus.

Les détails de la mise en œuvre de ces principes sont décrits dans la charte, à laquelle nous vous proposons d’adhérer.

L’adhésion à la charte VegOresto est gratuite, et renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Nos engagements

Nous vous offrons une visibilité auprès de la clientèle potentiellement intéressée :

  • sur le site VegOresto.fr ;
  • sur la version mobile m.VegOresto.fr ;
  • par un relais sur les réseaux sociaux ;
  • par un relais sur nos lettres d’information électronique ;

Nous communiquerons à la presse régulièrement en diverses occasions.

Nous pouvons également vous apporter des idées pour la mise en place de votre offre, répondre à vos questions et à celles de votre équipe afin de mieux répondre aux demandes de votre clientèle.

Notre réseau de référents locaux vous permet, dans un certain nombre de localités, d’avoir un contact direct. Notre coordination nationale est également à votre disposition. Plus d’information sur la page Qui sommes-nous.

 

Le texte de la charte

La Charte VegOresto engage le restaurateur à proposer un repas 100% végétal et l’association L214 à communiquer sur cet engagement via sa campagne VegOresto.

100% végétal s’entend ici comme sans produit animal, c’est à dire ne contenant ni viande, ni poisson, ni crustacé (crevette, langouste, crabe, etc.), ni insecte, ni mollusque (poulpe, calmar, huître, moule, escargot, etc.), ni œuf, ni lait, ni produit laitier, ni miel, ni aucun autre produit d’origine animale.

Les exigences de la charte s’étendent aux ingrédients composant les plats et aux produits dans lesquels ils ont cuit : par exemple un plat comportant du beurre, du fromage, ou dont la sauce contient du lait ou des œufs, ou cuit dans un bouillon ou un jus de viande ou de poisson… (liste non limitative) ne peut prétendre faire partie de l’offre garantie par la charte.

Avant de commencer à cuisiner une préparation végétalienne, il est conseillé de rincer vos casseroles, poêles et marmites si un plat carné y a été cuisiné.

Concernant les bains de fritures, il est préférable que les produits de l’offre VegOresto ne soient pas frits dans la même huile que les produits animaux, sauf si cela s’avère impossible compte tenu de l’équipement du lieu de restauration.

Le personnel de cuisine et de salle doit être informé de l’offre et des différences entre végétarisme et végétalisme, afin de répondre au mieux aux demandes de la clientèle intéressée. VegOresto peut répondre aux questions de votre personnel.

Domaine d’application

La qualité culinaire de l’offre sans produit animal doit être équivalente à celle des autres plats proposés par le lieu de restauration.

Les produits concernés sont clairement identifiés par un petit sticker V.pastille-vegoresto-v-vert-et-marron(8)

Restauration traditionnelle assise : le restaurant propose au moins un repas complet sans produit animal, à savoir au minimum une entrée, un plat et un dessert, disponibles suivant l’habitude du restaurant au menu et/ou à la carte.

Restauration rapide, boulangeries, pâtisseries, traiteurs et autres lieux de vente hors restauration assise : le lieu de restauration propose pour chacune des cinq catégories suivantes (et à condition que cette catégorie existe dans son offre) au moins un plat sans produit animal :

  • toasts, burgers et sandwichs ;
  • plats chauds ;
  • salades et autres plats froids ;
  • beignets, desserts, gâteaux et autres produits sucrés.

Communication attachée à la charte et à la signalétique associée

Le macaron VegOresto identifie l’offre 100% végétale d’un restaurateur participant à VegOresto.

La signalétique VegOresto est visible sur la devanture de l’établissement.

L’offre sans produit animal est présente sur les supports du restaurant (menu, carte, site, éventuellement fiches sur guides gastronomiques).

VegOresto fournit au restaurateur le matériel de communication nécessaire :

VegOresto référence cette offre sur son site et communique avec les moyens dont il dispose : site VegOresto.fr, version mobile du site m.VegOresto.fr, réseaux sociaux, communiqués et contacts presse, le cas échéant notifications auprès des guides gastronomiques, contacts auprès des tour operators, etc.

Règlement des difficultés d’application de la charte

En cas de non respect par l’une des deux parties de ses obligations, l’autre partie demande une réunion de conciliation destinée à identifier les difficultés d’application de la charte et à dégager des solutions communes.

La rupture du présent engagement est possible à tout moment, avec préavis d’un mois. De la part du gestionnaire de la charte, elle interviendra après communication au restaurateur d’un rapport listant les difficultés persistantes dans l’application de la charte.

Renouvellement et révision de la charte

Le renouvellement de la présente charte se fera à date anniversaire par tacite reconduction.

L’adhésion à la charte VegOresto est gratuite.

Afin de s’adapter notamment à l’évolution de la réglementation, ou pour mieux adapter le contenu de la charte à ses objectifs, une procédure de révision pourra être lancée à chaque début d’année civile. L’ensemble des restaurateurs partenaires en seront informés à l’avance, et pourront émettre à ce sujet des observations auprès du gestionnaire de la charte. En cas de désaccord sur la charte révisée, le restaurateur pourra rompre l’engagement sans préavis.

Gestionnaire de VegOresto

  • VegOresto est administré par l’association L214, responsable de son application.
  • SIREN : 50396064300024
  • Adresse postale : CS20317 – 69363 Lyon 08 CEDEX
  • Site internet :  www.L214.com
  • 06 37 12 61 16

Télécharger la charte

au format PDF

07 mars 2017 : Reportage TV VegOresto TébéSud
04 février 2017 : Du végétal au menu Presse Océan
10 décembre 2016 : 80 convives pour un repas 100% végétal Ouest France Vannes
08 décembre 2016 : Grenoble : pourquoi ne pas essayer le menu vegan ? PressNut
02 décembre 2016 : Les défis VegOresto France 3 Occitanie
13 novembre 2016 : Manger végétalien et bien manger Vosges matin
Toute la revue de presse