L’Entrechoc secoue les papilles

23 septembre 2015

entrechoc-restaurant-vannes

Caroline Auffret du restaurant L'Entrechoc nous a accueillis dans son bar à chocolat en plein coeur de Vannes en Bretagne. L'odeur du chocolat chaud a accompagné cette rencontre matinale qui nous a aidé à mieux comprendre la démarche de cette jeune restauratrice pleine d’envies et d’idées !

Qu’est-ce qui vous a amenée à créer L'Entrechoc ?

entrechoc-restaurant-vannes-02Je suis issue du milieu scientifique. Après un bas S, j'ai décroché un DEUG de sciences avec des options toutes tournées vers l'alimentaire. Je me suis ensuite spécialisée pour travailler comme ingénieur agronome en recherche et développement. Mon boulot consistait alors à concevoir des recettes pour des entreprises de l'agroalimentaire. Tous les jours, je créais des recettes, je cherchais mes ingrédients, je calculais mes prix, je recherchais des fournisseurs, un peu comme aujourd'hui finalement ! J'ai été licenciée économiquement suite au rachat de l'entreprise familiale où je travaillais. Elle a été reprise par une grosse société agroalimentaire qui nous a vite reproché un manque de productivité. Marre de ce secteur, marre d'être considérée comme un numéro sur un papier, il n’y avait plus d'esprit de cohésion, c'était seulement les chiffres qui comptaient... J'ai donc décidé de me lancer à mon compte ! Pourquoi ne pas être ma propre patronne ? J'ai d'abord eu l'idée d'un salon de thé, idée qui a évolué suite à un week-end à Paris où j'ai découvert le concept de bar à chocolat. J'y ai imaginé une restauration du midi et en bonus : des produits bio, locaux et équitables. Personnellement je consommais de plus en plus de cette façon et je me suis rendue compte qu'il y avait une attente, une demande, en tout cas au moins sur Vannes. Le temps de monter le projet, de trouver le local et 9 mois plus tard L'Entrechoc existait !

Aujourd'hui, ce que je fais me plaît énormément et j'ai la clientèle que je rêvais d’avoir !

Sentez-vous une tendance au végétal depuis quelques années ?

Oui, et même déjà avant de créer mon entreprise ! Dans mon métier précédent, on préparait aussi du végétal, il y avait de plus en plus de demandes pour des plats préparés végétariens.

Actuellement, mes offres végétariennes et végétaliennes ont du succès. Ce qui fait la force de la restauration du midi à L'Entrechoc, ce sont les légumes cuisinés avec des assaisonnements particuliers et originaux. Les gens n'y sont pas habitués et aiment venir ici car ils savent qu'il y aura quelque chose à découvrir. Les légumes, il faut savoir les mettre en avant et donner aux gens l'envie de venir manger ! Et il y a vraiment une demande de la part des clients.

Vous avez décidé de proposer une alternative végétale pérenne dans votre restaurant, quelles ont été vos motivations ?

C'est grâce à François du restaurant Lecocq And Folks que j'ai appris votre existence. C'est lui qui m'en a parlé au départ puis j'ai vu sur sa page Facebook les menus qu'il proposait. J'avais déjà à la carte quelques alternatives végétales mais pas une offre complète. Il faut dire que je n'avais pas trop mis mon nez dans les desserts végétaliens jusqu'à ce que vous veniez vers moi pour l'organisation d'un repas de découverte VegOresto. Là, ça m'a vraiment poussée à réfléchir à un menu de A à Z !

Avez-vous déjà des idées de plats 100% végétal ?

Oui, la tarte tatin vegan ! Je fais ma pâte brisée avec de la margarine végétale et de l'huile d'olive, de la farine bien sûr, des épices et des herbes de Provence, j'y ajoute ma garniture et je la cuis façon tatin.

Ma carte de base est composée de deux tartes dont une végétale, deux salades dont une végétale, d'un risotto végétarien, et l'hiver j'ajoute des soupes. Les recettes changent chaque semaine. Il y a aussi le menu du jour qui... change chaque jour !

Rassurez-nous, il est possible de déguster un chocolat chaud vegan à L'Entrechoc ?

Bien sûr ! Il est préparé avec du lait d'avoine, un délice d'après les amateurs et aussi d’après ceux qui découvre le chocolat chaud vegan !

L’Entrechoc
15 place Valencia, 56000 Vannes
Téléphone : 09 83 85 53 88
Retrouvez-les sur Facebook !

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10:00 – 19:00 / Fermé le dimanche et le lundi / Ouvert le soir pour les groupes et sur réservation

Le repas de découverte organisé avec VegOresto dans le cadre de la Fête de la Gastronomie : https://vegoresto.fr/repas/repas-a-lentrechoc/


3 rue Saint Guenhaël
56000 Vannes
09 83 85 53 88

L’Entrechoc

3 Rue Saint-Guenhaël, 56000 Vannes, France
22 octobre 2018 : L214 : après les vidéos, le livre de recettes vegans Nouvel Obs
22 octobre 2018 : Livre. La cuisine végane au menu du chef François Lecocq Le Télégramme
14 octobre 2018 : L’Auberge de l’arc-en-ciel dans le Gault & Millau La Voix du Nord
02 octobre 2018 : Claire Vallée : La cheffe vegan qui a conquis le guide Michelin Cheek Magazine
01 octobre 2018 : La maison d’hôtes végétalienne de la Beuratte propose des séjours vegan aux vacanciers Vosges Matin
23 septembre 2018 : À Trémargat, Coriandre ajoute le vegan à ses menus Ouest-France
Toute la revue de presse